Le Festival Soufi de Paris

Présentation du Festival Soufi de Paris

Coeur de l’islam, le soufisme est une voie de transformation, une tradition dont l’enseignement est centré sur le perfectionnement au sens ontologique, et l’éthique du cheminant englobe tant la Connaissance que l’Amour et la Beauté.

Le Festival Soufi de Paris souhaite ainsi faire le lien entre cet enseignement millénaire et ses diverses expressions culturelles et artistiques. Beauté, conscience, universalisme, sont le triptyque de sa vision, qui se traduisent par trois vocations : artistique, spirituelle et citoyenne. Son ambition est d’être un lieu commun des synergies qui œuvrent pour le rayonnement des valeurs universelles et de la culture soufie.

Le Festival Soufi de Paris, coordonné par Abdelhafid Benchouk et Amel Boutouchent, a vocation à être une association en soi autonome, laquelle en outre, espère fédérer chaque année différentes structures, artistes et personnalités pour participer à l’organisation des éditions futures.

Les fondateurs du Festival Soufi de Paris

Abdelhafid Benchouk
Co-fondateur du Festival Soufi de Paris, co-directeur de la Maison Soufie, délégué des Artisans de Paix, directeur des éditions les Quatre Sources abdelhafid.benchouk@festivalsoufideparis.com

Chargé de mission de la Fraternité Islamique des Artisans de Paix, il est engagé dans le dialogue interreligieux. Engagé dans la voie soufie depuis plus de 25 ans, il a créé, en 2016, la Maison Soufie, un espace polyvalent visant à faire rayonner les enseignements du soufisme. Il participe, organise et anime des conférences et débats. Il dirige les éditions « Les Quatre Sources » et contribue à diverses parutions sur le soufisme.

 

Amel Boutouchent
Co-fondatrice du Festival Soufi de Paris, membre de la Fondation Conscience Soufie, artiste designer.
amelbout@festivalsoufideparis.com


Après un cursus classique aux Beaux-Arts, puis en « Arts et médias numériques », elle exerce dans les arts graphiques en tant que directrice création et directrice artistique. Engagée sur la voie soufie et sensible à l’altérité culturelle, elle œuvre au sein de projets artistiques en questionnant le rapport de l’Art au Sacré.

 

 

Retour sur la première édition

La 1re édition placée sous le thème de “La cité, au coeur…” a eu lieu en 2017 et a fédéré des centaines de personnes autour 18 évènements dans différents lieux.

Retrouvez les photos de la première édition sur Facebook et le dossier de presse de l’édition 2017 ci-dessous :

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE L’EDITION 2017